Membres actuels

MaruArias.png

Maru Arias a complété un B.Sc en biochimie en 2012 de l'Université Concordia. En tant qu'étudiante Co-op et après avoir obtenu son diplôme de premier cycle, elle a acquis expérience de recherche et industrielle dans les industries pharmaceutique (PerkinElmer, MediMAbs et Boehringer Ingelheim) et cosmétique (L’Oréal). Elle est retournée aux études universitaires pour consolider et approfondir ses expériences de recherche et industrielles à l'Université McGill. Elle a complété une maîtrise en génie biologique et biomédical en trois termes avec une lourde charge de cours obtenant une moyenne de 4.0. Ses travaux de maîtrise portaient sur des modèles de prédiction de l’adsorption de protéines basés sur une analyse statistique et numérique des valeurs mesurées dans la littérature.

Candidate au doctorat

Maru Arias

Son projet du doctorat compris le développement, fabrication et l'optimisation de procèdes d’encapsulation cellulaire destinés à des applications thérapeutiques.

Description du projet

20190719_124600.jpg

Omar a obtenu un baccalauréat en génie chimique portant sur les produits pétrochimiques en 2016.

Candidat à la maîtrise (thèse)

Omar Bashth

L'objectif du projet d'omar est le développement de stratégies de modification de surfaces grâce à la conjugaison de biomolécules pour capter et promouvoir l'adhésion de cellules progénitrices endothéliales (CEPs) sur des biomatériaux vasculaires. L'objectif à long terme est de concevoir des endoprothèses (stents) biorésorbables qui favorisent la ré-endothélialisation de surface pour éviter la resténose et la thrombose.

Description du projet

Ariane_1.jpg

Ariane a complété ses études de premier cycle en génie chimique à l'Université McGill en 2016. Elle a travaillé comme stagiaire de premier cycle sous la supervision de la Prof. Corinne Hoesli sur un projet intitulé Interactions between immune cells and alginate beads.

Candidate à la maîtrise (thèse)

Ariane Beland

Ariane étudie les effets du flux sur les cellules endothéliales dérivées de cellules souches pluripotentes induites (CSPi) dérivées de patients atteints du syndrome de la progéria Hutchinson-Gilford.

Description du projet

Olivia est née et a grandi à Montréal, Québec. Pendant ses études de premier cycle, elle a travaillé sous la supervision de la  Prof. Corinne Hoesli et du candidat au doctorat Mohamed Elkhodiry.  Son projet portait sur l'évaluation du potentiel d'adhérence de cellules progénitrices endothéliales sur plusieurs peptides dérivés de la matrice extracellulaire.

Candidate à la maîtrise (thèse), co-supervisée par le Prof. Girard-Lauriault

Olivia Bowden

Olivia étudies les interactions cellules-surfaces dans le contexte de la production de cellules dendritiques pour l'immunothérapie du cancer.

Description du projet

Jonathan a complété ses études de premier cycle en génie chimique à l'Université Laval, à Québec. Il a travaillé comme étudiant d'été sur plusieurs projets incluant la fabrication de vaisseaux sanguins (Prof. Diego Mantovani), la différentiation de cellules souches pluripotentes induites (Prof. Alain Garnier) et le vieillissement vasculaire (Prof. Corinne Hoesli). Il a ensuite obtenu une maîtrise en Bioingénierie à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) sous la supervision de Prof. Matthias Lütolf.

Candidat au doctorat

Jonathan Brassard

Jonathan travaille sur la conception d’un pancreas artificielle afin de traiter le diabète de type 1.

Description du projet

 Lisa Danielczak a complété son baccalauréat en sciences à l'Université de Waterloo. Elle a travaillé comme technicienne dans des laboratoires en Ontario, en Angleterre et à Québec avant de venir à McGill, où elle travaille depuis 2008.

Technicienne de laboratoire

Lisa Danielczak

Lisa travaille sur plusieurs projets, incluant l'ingénierie d'un pancréas bioartificiel vascularisé.

Description du projet

Alice Delarue est une étudiante en deuxième année de Bioengineering à l’Université McGill. Elle s’intéresse beaucoup aux domaines de l’ingénierie des tissues et de la médecine régénératrice. En dehors des études, elle aime beaucoup le patinage artistique.

Stagiaire de premier cycle - supervisée par Julia Manalil

Alice Delarue

Présentement, Alice travaille sur le développement d’un système CRISPR-Cas9 qui permettra de faire la distinction entre des cellules endothéliales progénitrices et des cellules endothéliales matures.

Description du projet

Mohamed a complété un baccalauréat ès sciences en génie chimique en 2015 à L'université américaine de Sharjah, Sharjah, Émirats Arabes Unis. Pendant ses études de premier cycles, il a travaillé dans le laboratoire du Prof. Alhusseini où son projet de recherche portait sur la modification de surface de nanoporteurs pour la livraison de chimiothérapies.

Candidat au doctorat

Mohamed Elkhodiry

Mohamed étudie l'utilisation de cellules progénitrices endothéliales pour promouvoir l'endothélialisation de prothèses vasculaires via la modification de surface. L'objectif du projet est de créer une nouvelle génération d'endoprothèses qui non seulement préviennent la sténose, mais favorisent également la guérison vasculaire.

Description du projet

Stephanie a complété un baccalauréat ès sciences en biochiie en 2010 à l'Université McGill. Elle a ensuite complété un deuxième baccalauréat à McGill en génie chimique en 2014. Son projet de recherche de premier cycle, effectué dans le laboratoire du Prof. R. Leask, incluait l'utilisation de la microscopie à force atomique pour mesurer la rigidité des cellules endothéliales comme marqueur potentiel de la maldie.

Candidate au doctorat - co-supervisée par Prof. Richard Leask

Stephanie Fernandez

​Stephanie a amorcé des études de maîtrise en 2014 et a effectué un transfert au programme de doctorat en septembre 2015. Son projet de recherche actuel porte sur le développement d'un dispositif de perfusion pour le traitement du diabète de type 1. Son travail combine l'encapsulation d'îlots pancréatiques et des méthodes d'impression 3D afin d'améliorer l'efficacité des transplantations d'îlots.

Description du projet

Hugo est un étudiant français en dernière année à l'ESPCI Paris où il s'est spécialisé dans les biotechnologies. Cet automne, il viendra à Montréal pour entreprendre un programme de maîtrise en bio-ingénierie sous la supervision de Corinne Hoesli. En dehors de la biologie, il est s’intéresse aussi beaucoup à l'astronomie.

Stagiaire de premier cycle - supervisé par Mohamed Elkhodiry

Hugo Level

Hugo travaillera depuis la France sur la modélisation des interactions surface-cellules dans le cadre de la capture d’EPCs dans le flux sanguin.

​Description du projet

Julia Manalil a complété un baccalauréat en sciences (Honours) en biochimie avec spécialisation en biotechnologie en 2014 à l'Université de Waterloo. Pendant ses études de premier cycle, elle a acquis du savoir-faire en biologie moléculaire et synthétiques grâce à un stage co-op au Hospital for Sick Children à Toronto et grâce à sa participation dans l'équipe iGEM de Waterloo. Elle a complété une maîtrise en génie chimique en 2018 à l'Université de Waterloo. Sa thèse est intitulée Investigation of excipients for the stabilization of HSV-2 vaccine candidate ACAM529.

Candidate au doctorat, co-supervisée par Prof. Bruno Gaillet, Université Laval

Julia Manalil

Julia étudie la différenciation de cellules progénitrices endothéliales grâce au développement d'outils génétiques pour le traitement des maladies cardiovasculaires.

Description du projet

Brenden a complété ses études en génie chimique en hiver 2018, avec spécialisation en biotechnologie. En été 2015, il a travaillé comme stagiaire de recherche sous la supervision du Prof. Milan Maric sur la synthèse et le développement d'un polymère mélangé avec réaction pour des applications comme matériau-barrière dans l'entreposage d'huiles industrielles. En 2016, Brenden a travaillé sous la supervision de la Prof. C. Hoesli et de Stephanie Fernandez.  L'objectif de son projet était de caractériser et d'optimiser une encore de sucre soluble pour la vascularisation de tissus implantables.

Candidat au doctorat

Brenden Moeun

L'objectif du projet de Brenden est de développer des méthodes de bioimpressiond d'hydrogels tels l'alginatecontenant des cellules pour la thérapie cellulaire du diabète.

Description du projet

Will est un étudiant en bioingénierie (première cohorte) à l'Université McGill. Il était auparavant supervisé par Gad Sabbatier et travaillait sur mieux comprendre l'interaction de surface des cellules souches mésenchymateuses dans le contexte de la thérapie à partir de cellules souches. Dans son temps libre, il aime écrire des articles de journaux et est un grand connaisseur de dumplings. 

Stagiaire de premier cycle - supervisé par Omar Bashth

William Pang

Actuellement, il travaille sur deux projets: (1) utilisation de microporteurs couplés à des anticorps afin d’effectuer une capture sélective de cellules (supervisé par Omar Bashth) et (2) développement d’une boîte à outils d’analyse d'images pour les photos prises par microscope à contraste de phase.

Description du projet

Balaji est originaire de la ville de Madurai au Tamil Nadu, en Inde. En 2009, il a terminé son B.Tech en biotechnologie au Mepco Schlenk Engineering College, affilié à l'Université Anna. En 2011, il a terminé sa maîtrise en biotechnologie à la West Bengal University of Technology. Il a terminé son doctorat à l'Institut Indien de Technologie de Madras en 2019. Pendant son doctorat, il a travaillé sur un projet intitulé «Modification de surface de poly (éthylène téréphtalate) pour améliorer l'hémocompatibilité et l'endothélialisation» sous la direction du Dr. Vignesh Muthuvijayan.

 

Stagiaire postdoctoral

Balaji Ramachandran

Actuellement, Balaji fait partie d'un projet industriel qui explore la modification de surfaces de polymère pour promouvoir la réponse biologique dans l'immunothérapie anticancéreuse à base de cellules.

Description du projet

Dongjin a complété son baccalauréat en génie chimique et biologique à l'université de Corée à Séoul, où il a travaillé comme stagiaire sous la supervision de ses professeurs. Son projet impliquait la synthèse de nanoparticules d'or pour des applications de biocapteurs et la synthèse d'hydrogel à l'aide d'un processus de réticulation à microcanaux.

Candidat à la maîtrise (projet)

Dongjin Shin

Le projet de Dongjin se concentre sur l'amélioration de l'efficacité de l'encapsulation cellulaire à l'aide de l'émulsification à microcanaux.

Description du projet

Ray est originaire de Toronto, Ontario et il a obtenu un baccalauréat en génie chimique à l'Université de Waterloo. En-dehors du laboratoire, Ray aime cuisiner, regarder des films et faire de l'exercice.

Candidat au doctorat - co-supervisé par le Prof. Christopher Moraes

Raymond Tran

​Ray cherche à comprendre et optimiser la différenciation de cellules souches pluripotentes induites (CSPi) en cellules pancréatiques de type bêta en étudiant les effets de propriétés de surface, de signaux solubles et des dimensions des cultures.

Description du projet

Nabil Zeidan a obtenu son baccalauréat de sciences en biologie en 2009 à l'Université Concordia. En 2012, il a terminé sa maîtrise en immunologie sous la supervision du Dr. Alexander Abdelnoor de l'Université Américaine de Beyrouth, à Beyrouth, au Liban. Sa thèse s'intitulait : L'effet de l'atorvastatine sur la survie des allogreffes cutanées et des cellules à croissance tumorale chez la souris. En 2019, il a terminé son doctorat à l'Université de Montréal sous la supervision conjointe du Dr. Denis Claude Roy et de Vibhuti Dave. Sa thèse s'intitulait: Le rôle de la signalisation de ThPOK et des récepteurs des cellules T dans le devenir des lignées de cellules T CD4 par rapport à CD8.

 

Stagiaire postdoctoral

Nabil Zeidan

Nabil travaille sur un projet industriel multidisciplinaire visant à mieux comprendre les effets des propriétés de surface sur les immunothérapies contre le  cancer à base de cellules dendritiques. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de protocoles GMP.

Description du projet

Galina est une étudiante de premier cycle en génie mécanique à McGill depuis 2016. Elle fait également une mineure en génie biomédical. C’est la première fois qu’elle fait un projet de recherche et elle se réjouit de vivre une expérience enrichissante cet été dans le laboratoire Hoesli. Pendant son temps libre, elle aime voyager, sortir avec des amis, peindre, dessiner, et faire du taekwondo.

Stagiaire de premier cycle - supervisée par Brenden Moeun

Galina Zhu

Conception d'un dispositif de perfusion afin d’évaluer des biomatériaux imprimés en 3D pour la médecine régénératrice liée à la recherche sur le diabète. Conception une tête d’impression coaxiale pour la bioimpression en 3D

Description du projet

Contactez-nous

Université McGill, Département de génie chimique, Wong 4300

3610 rue University, Montréal, QC, Canada H3A 0C5

Tel 514.398.4275 Courriel corinne.hoesli@mcgill.ca

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter

LABORATOIRE DE BIOINGÉNIERIE DES CELLULES SOUCHES - Université McGill

© 2019 Tous droits réservés

Current Members

MaruArias.png

Maru Arias

PhD candidate

 Maru Arias completed a B.Sc in Biochemistry in 2012 from Concordia University. As a Co-op student and after completion of her undergraduate degree she acquired research and industrial experience in the pharmaceutical (PerkinElmer, MediMAbs and Boehringer Ingelheim) and cosmetic (L’Oréal) industries. She returned to academics to consolidate and further her research and industrial experience at McGill University. She completed an M.Eng in Biological and Biomedical Engineering in three terms with a heavy course load obtaining a 4.0 GPA. Her master’s research was focused on protein adsorption prediction models based on statistical and numerical analysis of values measured in literature.

​​Project description

Maru's Ph.D project involves the development and optimization of processes for cell encapsulation aimed at therapeutic applications.

Olivia Bowden

M. Eng. (thesis) candidate, co-supervised by Prof. Girard-Lauriault

Olivia was born and raised in Montreal, Quebec. During her undergraduate studies, Olivia worked under the supervision of Prof. Corinne Hoesli and Ph.D. candidate Mohamed Elkhodiry.  Her project involved evaluating the adhesion capabilities of various extracellular matrix-derived peptides to endothelial colony-forming cells.

​​Project description

Olivia studies cell-surface interactions in the context of dendritic cell production for cancer immunotherapy.

Jonathan Brassard

PhD candidate

Jonathan completed his undergraduate studies in Chemical Engineering at Laval University, Quebec City. He worked as a summer student on various projects including blood vessel fabrication (Prof. Diego Mantovani), induced pluripotent stem cell (iPSC) differentiation (Prof. Alain Garnier) and vascular aging (Prof. Corinne Hoesli). He then completed a Master in Bioengineering under the supervision of Prof. Matthias Lütolf at École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

​​Project description

Jonathan is working on the conception of a bioartificial pancreas for the treatment of type 1 diabetes. 

Lisa Danielczak

Laboratory technician

Lisa Danielczak completed her Bachelor of Science at the University of Waterloo.  She has worked as a technician in labs in Ontario, England and Quebec City before coming to McGill, where she has worked since 2008.

​​Project description

Lisa works on a variety of projects, including the engineering of a vascularized bioartificial pancreas.

Alice Delarue

Undergraduate intern - mentored by Julia Manalil

Alice Delarue is a second-year Bioengineering student at McGill University. She has a great interest in tissue engineering and regenerative medicine. Aside from academics, she loves figure skating.

​​Project description

Alice is currently working on the development of a CRISPR-Cas9 system that will help distinguish endothelial progenitor cells from mature endothelial cells.

Mohamed Elkhodiry

PhD candidate

Mohamed Elkhodiry completed a Bachelor of Science in Chemical Engineering in 2015 at the American University of Sharjah, Sharjah, UAE. During his undergraduate degree, Mohamed worked in Prof. Alhusseini’s Lab where his research focused on creating surface modified nano-carriers for chemotherapeutic drug delivery.

​​Project description

Mohamed studies the utilisation of endothelial progenitor cells (EPCs) in promoting endothelialisation of vascular stents via surface modification. The aim of the project is to create a new generation of vascular stents that not only prevent stenosis, but also promote vascular healing.

Stephanie Fernandez

PhD candidate - co-supervised by Prof. Richard Leask

Stephanie Fernandez completed a Bachelor of Science with a major in Biochemistry in 2010 at McGill University, Montreal, Canada.  She then completed a second Bachelor degree at McGill University in Chemical Engineering, graduating in 2014.  Her undergraduate research, performed in the laboratory of Prof. R. Leask, involved the use of atomic force microscopy to measure endothelial cell stiffness as a potential marker for disease.

​​Project description

Stephanie entered the Master’s program in 2014 and transferred to the Doctoral program in September 2015.  Her current research project involves the development of a perfusable transplantation device for the treatment of type 1 diabetes.  This work incorporates pancreatic islet encapsulation and 3D printing methods, aiming to improve the success and longevity of islet transplantation treatment.

Hugo Level

M. Eng. (thesis) candidate

Hugo is a French student in his last year at École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) where he specialized in biotechnology. This fall he will come to Montréal to begin a Master’s program in bioengineering under the supervision of Prof. Corinne Hoesli. Apart from biology, he is very interested in astronomy and astrophysics.

​​Project description

Hugo will spend the summer internship working from France to model cell-surface interactions in the context of EPC capture under blood flow.

Tinetendo Makata

Undergraduate intern - mentored by Nabil Zeidan

Tinetendo Makata is a third-year Chemical Engineering student with a minor in Software Engineering at McGill University. Her interests are in large scale bioprocessing. In her free time, she enjoys sewing dresses, baking cakes, and disassembling and reassembling random household objects.

​​Project description

Tinetendo is currently working on RNA sequencing mesenchymal stem cells (MSCs) cultured on treated grow bags in an effort to optimize the production of anti-inflammatory cytokines.

Julia Manalil

PhD candidate, co-supervised by Prof. Bruno Gaillet, Université Laval

Julia completed a Bachelor of Science, Honours Biochemistry degree in 2014 at the University of Waterloo. During her undergraduate degree, she held co-op positions at the Hospital for Sick Children in Toronto and was involved in the Waterloo iGEM team. In 2018, she completed a Master of Applied Science in Chemical Engineering at the University of Waterloo. Her thesis was titled Investigation of excipients for the stabilization of HSV-2 vaccine candidate ACAM529.

​​Project description

Julia's research focuses on studying endothelial progenitor cell differentiation, through the development of novel genetic tools, for applications in vascular disease treatments.

Brenden Moeun

PhD candidate

Brenden completed his undergraduate degree in Winter 2017, majoring in Chemical Engineering and minoring in Biotechnology.  In Summer 2015, he worked as an undergraduate researcher under the supervision of Prof. Milan Maric, synthesizing and developing a reactively-blended polymer to be used as a barrier material for an industrial oil storage application.  In 2016, Brenden worked in the Stem Cell Bioprocessing Lab under the supervision of Prof. C. Hoesli and Stephanie Fernandez.  His project involved the characterization and optimization of a carbohydrate glass ink used in 3D printing dissolvable structures as a means of achieving artificial vascularization in cellular transplants.

​​Project description

Brenden's project involves developing methods for bioprinting cell-laden hydrogels, such as alginate, for applications in diabetes cell therapy.

William Pang

Undergraduate intern

Will is a bioengineering student (first cohort) at McGill University. He was previously supervised by Gad Sabbatier and worked on understanding the mesenchymal stem cell-surface interaction in the context of stem cell therapy. In his free time, he likes to write articles for newspapers, and is an avid dumpling connoisseur.

​​Project description

Currently, he is working on two projects: (1) using antibody-modified microcarriers to perform the selective capture of cells (supervised by Omar Bashth) and (2) developing an image analysis toolbox for pictures acquired with phase-contrast microscopy.

Balaji Ramachandran

Postdoctoral fellow

Balaji is from Madurai City in Tamil Nadu, India. In 2009, he completed his B.Tech in Biotechnology at Mepco Schlenk Engineering College, affiliated with Anna University. In 2011, he completed his M.Tech in Biotechnology at West Bengal University of Technology. He completed his Ph.D. at the Indian Institute of Technology Madras in 2019. During his Ph.D., he worked on the project entitled “Surface modification of poly (ethylene terephthalate) to enhance haemocompatibility and endothelialization” under the guidance of Dr. Vignesh Muthuvijayan.

 

​​Project description

Currently, Balaji is part of an industrial project which explores the surface modification of polymers for promoting the biological response in cell-based cancer immunotherapy.

Dongjin Shin

M. Eng. (project) candidate

Dongjin completed his Bachelor of Chemical & Biological Engineering at Korea University, in Seoul, South Korea, where he worked as an undergraduate intern under the supervision of faculty members. His project involved synthesis of Gold nanoparticles for biosensor applications and hydrogel synthesis using microchannel cross-linking process.

​​Project description

Dongjin’s project focuses on enhancing cell encapsulation efficiency using microchannel emulsification.

Jessica (Jiyu) Tian

M. Eng. (thesis) candidate, co-supervised by Prof. Girard-Lauriault

Jessica is from Kunming, China. She completed her undergraduate degree in Chemical Engineering at McGill University in WINTER 2020. At her leisure, she enjoys playing musical instruments and cooking.

​​Project description

Jessica’s project focuses on studying the cell-surface interactions during cultivation of monocytes for production of cell-based cancer immunotherapies.

Raymond Tran

PhD candidate - co-supervised by Prof. Christopher Moraes

Ray is originally from Toronto, Ontario and he obtained his undergraduate degree in Chemical Engineering at the University of Waterloo. Outside of the lab, Ray enjoys cooking, watching movies, and exercising.

​​Project description

Ray's research involves understanding and optimizing the differentiation of induced pluripotent stem cells (iPSCs) into functional insulin-secreting beta cells with regards to different substrate properties, soluble signals and culture dimensionality.

Hanwen Wang

Undergraduate intern - mentored by Jonathan Brassard

Hanwen Wang is a U2 student in Honors Physiology at McGill. He has great interest in Gastroenterology. In his free time, he likes cooking, watching movies, and going to the gym.

​​Project description

Hanwen is currently working on characterization and optimization of tissue engineered vascular prosthesis.

Nabil Zeidan

Postdoctoral fellow

Nabil Zeidan completed his Bachelor of Science in Biology in 2009 at Concordia University. In 2012, he completed his Master of Science in Immunology under the supervision of Dr. Alexander Abdelnoor, at the American University of Beirut, Beirut, Lebanon. His thesis was entitled The effect of atorvastatin on skin allograft survival and tumor growth cells in mice. In 2019, he completed his Ph.D. at the Université de Montréal under the joint supervision of Dr. Denis Claude Roy and Vibhuti Dave. His thesis was entitled The role of ThPOK and T cell receptor signaling in CD4 versus CD8 T cell lineage fate.

 

​​Project description

Nabil works on a multidisciplinary industrial project that is focused on better elucidating the effects of surface properties on dendritic cell-based cancer immunotherapies under GMP protocols.

Galina Zhu

Undergraduate intern - mentored by Brenden Moeun

Galina is an undergraduate student in Mechanical Engineering who entered McGill in 2016. She is also taking a minor in biomedical engineering. It is her first time doing a research project and she looks forward to a fulfilling experience this summer in the Hoesli lab. In her free time, she likes to travel, hang out with friends, paint and draw, and does taekwondo.

​​Project description

Engineering a perfusion device to evaluate 3D printed bio-materials for regenerative medicine in diabetes research, and designing a coaxial print head for 3D bioprinting.

Get in touch

McGill University, Department of Chemical Engineering, Wong 4300

3610 University Street, Montréal, QC, Canada H3A 0C5

Tel 514.398.4275 E-mail corinne.hoesli@mcgill.ca

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter

STEM CELL BIOPROCESSING LABORATORY - McGill University

© 2019 All rights reserved